En tant qu’acteur de la mobilité douce, Oglide s’engage activement dans le programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Nous mettons en place les trois blocs du programme à travers des ateliers ludiques et instructifs, permettant aux enfants d’apprendre à rouler et de devenir autonomes, tout en intégrant les valeurs de sécurité, d’écologie, et de sportivité au quotidien.
Le « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) est un programme national d’apprentissage du vélo initié par l’État en 2019. Ce programme est crucial pour que les cyclistes, en particulier les enfants, développent les compétences indispensables pour circuler de manière sécurisée et responsable sur les routes. Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, le SRAV propose 10 heures de formation, leur permettant de devenir autonomes à vélo et de se déplacer en toute sécurité dans des conditions de circulation réelles avant leur entrée au collège.
Les objectifs du SRAV sont d’aider les enfants à devenir autonomes à vélo, pratiquer une activité physique au quotidien, adopter des modes de déplacement écologiques et économiques.
Le savoir rouler à vélo : Les moyens mis à disposition
Pour assurer le bon déroulement des ateliers « Savoir Rouler à Vélo », Oglide met en place des moyens adaptés et efficaces.
> Des éducateur qualifiés
Nos éducateurs sportifs qualifiés encadrent les enfants et garantissent un apprentissage sécurisé et ludique.
> Les vélos
Des vélos en parfait état et adaptés aux enfants sont mis à disposition, assurant confort et sécurité.
> Le matériel pédagogique
Oglide fournit également tout le matériel pédagogique nécessaire, tels que des plots, cônes, panneaux de signalisation et gilets jaunes, pour recréer des situations de circulation réalistes.
> Les livrets
Les livrets pédagogiques du programme SRAV sont imprimés par nos soins pour faciliter le suivi des ateliers.
> Une vidéo
Enfin, nous prenons des images tout au long des ateliers pour vous remettre une petite vidéo en fin de session.
⇒ Je suis intéressé.e ⇐
Besoin d'une information ? Nous vous répondons sous 48h.
⇒ Faire une demande ⇐
Contactez-nous ici, nous vous répondons sous 48h.
Qui peut le mettre en place ?
Voici une liste non exhaustive des acteurs qui peuvent mettre en place le SRAV : commune, département, la région, EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural), syndicat mixte, communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole, associations sportives : Fédération Française de Cyclisme, Fédération Française du Cyclotourisme, Fédération Française de Triathlon, Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique, etc…, associations sportives scolaires : Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, Union Nationale du Sport Scolaire, ASPTT, Union Sport et Cycle, etc…, autres associations : Fédération française des Usagers de la Bicyclette, Moniteurs Cyclistes Français, etc…, associations de prévention : Association Prévention Routière, Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique etc…, école, le centre de loisirs, la mairie, les professionnels du cycle, les coordinations sécurité routière en préfecture, etc.
Possibilité de financement
> Par Génération vélo
Les collectivités locales peuvent bénéficier d’un financement de 50% de leur projet « Savoir Rouler à Vélo » grâce au programme Génération Vélo, à condition de suivre les 3 blocs.
> Par l’agence nationale du sport
L’ANS propose également des subventions pour développer des programmes SRAV auprès des jeunes.
> Par le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR)
Le PDASR peut financer partiellement des actions de sensibilisation à la sécurité routière à vélo dans les écoles primaires. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour connaître les modalités de demande de subvention.
Le SRAV est structuré en 3 blocs de compétences, qui permettent aux enfants d’acquérir en 10 heures minimum les connaissances nécessaires pour circuler en toute sécurité sur la voie publique.
Bloc 1 : Savoir pédaler
L’enfant acquiert les bases du vélo. Il apprend à maîtriser l’équilibre, à pédaler, à tourner et à freiner en toute sécurité.
Bloc 2 : Savoir circuler
L’enfant découvre les règles de la circulation à vélo dans un environnement sécurisé. Il apprend à rouler en groupe, à communiquer avec les autres usagers et à respecter le code de la route.
Bloc 3 : Savoir rouler à vélo
L’enfant devient autonome à vélo. Il apprend à circuler en toute sécurité sur la voie publique, en tenant compte des différentes situations de circulation.
⇒ Faire une demande ⇐
⇒ Faire une demande ⇐
Contactez-nous ici, nous vous répondons sous 48h.
Ils nous font confiance
Contactez-nous dès maintenant !
Quelque soit votre public, Oglide mettra en place pour vous une animation de mobilité douce inoubliable.